Quels sont les dangers des rencontres en ligne ?

Tony Neate, directeur général de l’organisation à but non lucratif Get Safe Online, basée au Royaume-Uni, avertit que l’interaction avec des inconnus sur l’internet est dangereuse. Les gens peuvent être victimes d’usurpation d’identité, de harcèlement, d’abus de rencontres numériques et de catfishing. Les rencontres en ligne peuvent également provoquer des traumatismes émotionnels. Pour vous protéger, évitez de donner des informations personnelles dans votre profil ou de poser des questions personnelles aux autres utilisateurs. Ce sont des erreurs courantes dans les rencontres en ligne.

Risque d’usurpation d’identité, de harcèlement et d’autres escroqueries

Les médias sociaux peuvent représenter une menace importante pour votre vie privée et votre sécurité personnelle. Si vous interagissez avec des personnes de votre réseau social, vous pouvez ouvrir votre maison à des effractions potentielles. Il en va de même pour les rencontres en ligne. N’importe qui peut apprendre où vous vous trouvez en vous suivant sur les réseaux sociaux, alors faites attention à ce que vous publiez. Certains prédateurs utilisent ces informations pour vous traquer ou vous cibler. Cela vaut également pour vos enfants.

Si vous interagissez avec des personnes en ligne qui se font passer pour des artistes, il est encore plus important de protéger votre propriété intellectuelle. Il est dangereux de partager des photos, des tweets, des idées créatives ou des citations en ligne, car des inconnus peuvent tirer profit de votre travail. Certaines personnes publient même des photos d’elles-mêmes sur des sites de rencontres ou se font passer pour leurs créateurs. Si vous trouvez du contenu volé, prenez des mesures pour le supprimer dès que possible.

Évitez de partager des informations personnelles avec des partenaires en ligne

Il existe plusieurs façons de vous protéger lorsque vous communiquez avec des personnes en ligne. Tout d’abord, vous ne devez jamais donner vos coordonnées ou d’autres informations personnelles. Il en va de même pour votre nom de famille, vos pseudos sur les réseaux sociaux et votre adresse électronique. Vous devez également éviter de partager ces informations si vous utilisez un ordinateur public. Une fois que vous avez partagé vos données personnelles en ligne, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Par conséquent, vous devriez réévaluer les informations que vous partagez avec les personnes qui vous rencontrent en ligne et ne le faire qu’après avoir établi une relation avec elles.

Le risque de violation de la sécurité informatique est élevé pour les adeptes des rencontres en ligne. Un tiers d’entre eux partagent des informations personnelles avec des inconnus et ont vu leur vie privée compromise. En outre, seul un tiers d’entre eux se protège contre les failles de sécurité informatique. Les statistiques sont encore pires si vous êtes un homme. Malgré cela, les utilisateurs masculins sont plus susceptibles de partager des informations personnelles en ligne que les utilisatrices. Ces hommes sont beaucoup plus enclins à parler d’eux après une rencontre d’un mois ou deux, tandis que les femmes sont moins susceptibles de divulguer des informations personnelles avant que quelques heures ou quelques jours se soient écoulés.

Évitez de poser des questions personnelles sur votre profil de rencontre en ligne

Ne posez pas de questions personnelles à votre partenaire potentiel sur votre profil de rencontre en ligne. Les rencontres en ligne peuvent être stressantes, ennuyeuses et gênantes. Ne vous lancez pas non plus dans des sujets trop lourds. Vos questions doivent se limiter à l’essentiel et ne pas donner l’impression que votre profil est décousu. Posez-lui plutôt quelques questions qui vous aideront à mieux vous connaître. Ensuite, vous pourrez lui poser des questions plus détaillées si vous voulez vraiment développer une alchimie avec elle.

Lorsque vous utilisez des sites de rencontre, évitez de poser des questions personnelles sur votre apparence, votre race, votre religion et d’autres aspects de votre personne. Ces questions sont tendancieuses et peuvent donner lieu à des réponses insatisfaisantes. Les experts recommandent de ne pas poser de questions sur la race ou la religion dans votre profil, et de vous en tenir à des questions plus générales.

Évitez de mettre beaucoup de détails personnels sur votre profil de rencontre en ligne

Pour éviter d’attirer l’attention indésirable d’inconnus sur les sites de rencontres en ligne, évitez de donner trop de détails personnels dans votre profil. De nombreuses personnes consultent les profils sur leur smartphone et n’ont pas le temps de lire trop de texte. Évitez également de mettre la même photo sur plusieurs comptes de médias sociaux. Il est facile d’effectuer une recherche d’image inversée sur Google, et les gens peuvent donc vous trouver sans trop de difficultés.

Vous pouvez écrire sur les éléments qui vous rendent unique, mais ne mettez pas trop d’informations sur votre profil. Même s’il est tentant d’inclure une longue liste de choses que vous n’aimez pas, ne submergez pas les gens avec les détails. Les gens penseront automatiquement que vous êtes trop pointilleux et que vous ne souhaitez pas interagir avec eux. De plus, le fait de trop écrire dans votre profil peut être contre-productif.

Évitez de poser des questions trop personnelles

Poser des questions sur votre apparence ou votre personnalité lors d’un premier rendez-vous est l’une des erreurs les plus courantes commises par les participants aux rencontres en ligne. Ces questions peuvent être tendancieuses et conduire à des réponses insatisfaisantes. En tant que coach en relations humaines, Rosalind Sedacca conseille aux utilisateurs de sites de rencontres d’éviter de poser de telles questions. Il est préférable de garder ces questions jusqu’à ce que vous vous rencontriez en personne. Par exemple, si vous souhaitez rencontrer une personne d’une certaine race, vous ne devriez pas poser de questions sur sa religion.